Comment choisir sa gravure ?

La gravure rend un bijou sentimental et symbolique. Il devient alors un bijou qui raconte une histoire, un bijou qui perdure dans le temps et que l’on transmet. La gravure est souvent choisie pour les alliances, bagues de fiançailles, bijoux marquants un événement comme un bijoux de baptême, un cadeaux de naissance ou d’anniversaire. Autrement dit, tous les bijoux qui ne nous quittent pas et qui nous accompagnent tout au long de notre vie.

choisir sa gravure

Il n’y a pas de règle établie concernant les gravures. Un prénom, des initiales, une date, un mot symbolique, les possibilités sont vastes. Vous pouvez par exemple graver un message dont vous seul(e) saississez le sens. L’important est de choisir une gravure qui a une signification forte pour vous et dont la symbolique vous est chère.

La tradition pour les alliances est d’inscrire à l’intérieur de l’anneau les prénoms des mariés ainsi que la date du mariage. Le prénom de votre futur époux/épouse est censé figurer en premier sur l’alliance, suivi de votre prénom puis de la date de mariage.

choisir sa typographie

Chez Poinçon 22 nous vous proposons une ou plusieurs typographies selon le bijou choisi. Les typographies sont sélectionnées au préalable de façon à vous proposer une écriture en harmonie  avec votre médaille, bracelet, boucle d’oreille ou bague.

Les typographies qui vous sont proposées sont authentiques et donnent l’impression d’être des écritures à la main. Les traits de nos écritures sont fins et précis et se marient parfaitement avec nos bijoux en or 18 carats.

les techniques de gravure

Plusieurs techniques existent afin de graver votre bijou. La gravure à la main est une technique de gravure assez ancienne. L’artisan joaillier grave les lettres une par une à l’aide d’un burin et d’une pointe sèche. Cette technique est appréciée pour son charme du fait main et sa durabilité mais elle a l’inconvénient  de graver une écriture parfois irrégulière. 

La technique utilisée par les artisans joailliers partenaires de Poinçon 22 est le laser. C’est une méthode durable qui permet d’avoir un résultat uniforme et précis. La gravure est profonde et est réalisée au tout début des étapes de fabrication. Le Gravographe est une technique plus récente : un bras articulé reproduit les mouvements de la main pour graver de manière précise et fine mais moins en profondeur. 

découvrir Nos bijoux personnalisés