Prendre soin de sa pierre précieuse

Nous vous livrons toutes les particularités des 4 pierres précieuses : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Poinçon 22 vous indique comment prendre soin de vos bijoux sertis afin qu’ils vous accompagnent le plus longtemps possible et qu’ils ne perdent pas leur éclat et leur beauté. Pour toutes les pierres fines et précieuses, nous vous conseillons d’éviter les contacts avec les produits toxiques et chimiques. De plus, il est préconisé d’ôter vos bijoux en or 18 carats et sertis lors de vos activités manuelles et sportives.

PRENDRE SOIN DE SON DIAMANT

Si vous portez votre bijou en diamant  au quotidien, une fine couche peut se déposer sur la pierre précieuse. Pour retrouver  sa brillance , vous pouvez nettoyer votre bague, bracelet, collier ou boucle d’oreille en  diamant en le trempant au moins 30 minutes dans un mélange d’eau et de savon de Marseille ou d’eau  et de liquide vaisselle. Rincer à l’eau claire puis laisser sécher  le bijou. 

Nous vous conseillons  de ranger vos bijoux en diamants dans des écrins séparés afin d’éviter les rayures. 

prendre soin de son saphir

Afin de garder sa brillance, le saphir peut être plongé pendant plusieurs dizaine de minutes dans le même bain  que celui du diamant. Pour enlever les impuretés  qui auraient pu se loger dans le serti, et ce, pour toutes les pierres, vous pouvez  frotter délicatement la pierre avec une brosse à dent douce et souple de bébé.

Pour vos bijoux en saphir, il est également recommandé d’éviter les expositions trop longues à la lumière afin de préserver les teintes de la pierre.

prendre soin de son rubis

Le même traitement  que celui du diamant et du saphir  peut être opéré afin de nettoyer un rubis. Comme pour toutes les pierres,  vous pouvez également  utiliser un chiffon doux ou une chamoisine pour faire briller votre bijou en or 18 carats et serti d’une pierre précieuse.

Si votre bijou perd de sa lumière et est abimé par le temps, il est préconisé de le donner à un joaillier qui pourra effectuer un nettoyage aux ultrasons.

prendre soin de son émeraude

L’émeraude est une pierre plutôt fragile dont le score s’élève à 7,5 sur l’échelle de Mohs. Pour cette pierre aux nuances de vert intenses, il est conseillé d’éviter les variations de température comme lorsqu’on ouvre le four, lors d’une nage après un bain de soleil ou lors d’un séjour au ski.

Nous vous recommandons aussi d’éloigner vos émeraudes de tout contact avec des produits toxiques ou chimiques. De même, les chocs sont à éviter puisqu’ils pourraient fissurer voir casser votre pierre verte.