Renouez avec la Culture

 

Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas franchi les portes d’un musée, d’une exposition ou encore d’une galerie. Certains d’entre eux restent accessibles au public mais d’autres ont dû faire preuve d’originalité afin de nous partager leur culture qui nous manque tant.

Voici une sélection de quelques expositions à voir en ce moment à Paris ou depuis chez vous, sans bouger de votre canapé.

 

Gainsbourg et caetera ...

Amateur des nuits parisiennes et provocateur dans l’âme, Gainsbourg a su marquer son passage et son époque.

« Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà. »

— Serge Gainsbourg

Une exposition rendant hommage aux 30 années de disparition de Serge Gainsbourg va s’implanter aux Puces de Saint-Ouen dès Samedi 27 février. Elle restera accessible et gratuite au public jusqu’au 18 avril 2021. Au cœur du Marché Dauphine, la galerie One Toutou a réuni de nombreux artistes afin de dépeindre leur vision de ce chanteur, parolier, musicien et peintre à ses débuts. Les œuvres seront exposées dans les stands annexes et donneront chacune leur perception du personnage.

Afin d’animer l’exposition, des performances live réalisées par des artistes seront proposées chaque week-end. Il y aura par exemple des témoignages artistiques mais aussi des sessions de dédicace de la part d’auteurs ayant écrit des livres sur la vie de Gainsbourg, afin de partager leurs rencontres et les moments passés avec cet illustre personnage.

Infos pratiques :
Exposition du 27 février au 18 avril 2021
Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h
Entrée libre
Galerie One Toutou (stand 122)
Marché Dauphine
132-140 rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen

Accès :
En métro
Ligne 4 – Porte de Clignancourt
Ligne 13 – Garibaldi
En bus
N° 85 – Arrêt « Marché Aux Puces »
En voiture
Parkings à proximité

© Serge Gainsbourg

© Serge Gainsbourg

 

FRIDA KAHLO PAR LUCIENNE BLOCH

Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, femme forte et influente du XXe siècle, a su conquérir le cœur de nombreuses personnes à travers le monde. À la fois fascinante et touchante, sa vie fut marquée par la maladie et la fragilité à la suite d’un grave accident de bus, bouleversant alors tous ses projets. Elle décida à la suite de cela de se dédier à la peinture et deviendra plus tard l’épouse de l’artiste Diego Rivera, connu pour ses peintures murales.

« Je suis ma propre muse, le sujet que je connais le mieux. »

— Frida Kahlo

Très engagée dans ses œuvres, elle n’hésite pas à peindre sa souffrance et ses émotions à travers ses autoportraits. Ces derniers ont une place très importante dans son œuvre intégrale (au moins 55 sur les 150 tableaux).

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Frida Kahlo, nous vous proposons deux expositions, l’une à la Galerie de l’Instant et l’autre chez vous !

© Galerie de l’Instant

© Galerie de l’Instant

La Galerie de l'Instant est une galerie de photographies située dans le Marais, à Paris. Vous pourrez y retrouver des expositions sur des personnalités de renommée mondiale ou de personnes intéressantes à découvrir. En ce moment, partez à la rencontre de Frida Kahlo sous le regard artistique de Lucienne Bloch.

Infos pratiques :
Jusqu’au 31 mars 2021
Horaires pendant le couvre-feu : lundi : 13h – 17h30 – mardi au samedi : 10h – 17h30 – dimanche : 13h – 17h30.
46, Rue De Poitou
Paris 75003

+33144549409

Accès :
En métro
Ligne 8 – Filles du Calvaire
Ligne 8 – Saint-Sébastien Froissart
Ligne 3 – Temple
En bus
N° 96 – Arrêt « Bretagne »
N° 29 – Arrêt « Rue Vieille du Temple »

L’autre option, c’est de rester confortablement chez vous, à parcourir l’œuvre de Frida Kahlo sur la plateforme Google Arts & Culture

« La vie, l'œuvre, l'amour et l'héritage de Frida Kahlo à travers le regard d'experts et d'individus à jamais influencés par son talent artistique. »

— Google Arts & Culture

En collaboration avec de nombreux musés et collections à travers le monde, découvrez-en plus sur la vie de cette artiste Mexicaine. En parcourant cette page, entrez dans son univers. De son enfance à sa mort, tout y est dépeint de manière ludique et animée. De quoi devenir incollable sur cette icône de beauté !

© Google Arts & Culture

© Google Arts & Culture

 

GABRIELLE CHANEL - MANIFESTE DE MODE

Une autre personne forte que nous vous proposons de découvrir est Gabrielle Chanel, née Chasnel, aussi appelée Coco Chanel. Cette femme à l’allure et au style indétrônable a su se faire une place dans le monde de la haute-couture, malgré une enfance difficile. Après avoir appris le métier de modiste à Paris, elle ouvre de nombreuses boutiques à travers la France dont sa première au fameux 21 Rue Cambon. Faisant toujours preuve de simplicité et d'élégance dans ses créations, Coco a la volonté d’apporter de la modernité, une touche masculine et de la liberté dans les vêtements qu’elle crée. Suite à cela, elle souhaite s’ouvrir au parfum et devient la première créatrice à le proposer.

Le succès de Gabrielle Chanel s’accentua d’années en années. Ses créations de mode et de haute-couture deviendront très vite l’incarnation de la classe à la française.

« J'ai choisi ce que je voulais être et je le suis. »

— Gabrielle Chanel

© Laurent Vu/SIPA

© Laurent Vu/SIPA

Conformément aux directives gouvernementales, le Palais Galliera est fermé jusqu’à nouvel ordre. Cependant, Paris Musées vous propose une visite en ligne de l’exposition Gabrielle Chanel Manifeste de Mode jusqu’au 14 mars 2021.

Vous pouvez également visionner la vidéo directement sur ici.

Une visite guidée virtuelle d’une trentaine de minutes qui parcourt l’ensemble de l’exposition. Cette vidéo est menée par la journaliste Monique Younès et commentée par Miren Arzalluz et Véronique Belloir, commissaires de l’exposition, Dominique Brard et Sandra Courtine, architectes et scénographes pour parler des travaux et de la mise en scène de l’exposition, ainsi que Marie-Laure Gutton, responsable du département accessoires pour un focus sur les bijoux.

La visite la plus courue en ce moment, à Paris. Le point positif de cette situation, est de rendre cette exposition accessible dans le monde entier !

 

Hauser & Wirth Menorca - Virtual Reality Exhibition

Fondée comme une institution Suisse en 1992, Hauser & Wirth est devenu près de trente ans plus tard un des regroupements de galeries les plus en vogue du milieu de l’Art. Dispersées aux quatre coins de la planète, les galeries exposent les plus grands artistes contemporains, notamment Louise Bourgeois, Paul McCarthy, Rashid Johnson, Mark Bradford ou encore Eva Hesse.

« Le plus grand atout d’un artiste vivant, c’est sa personne même. »

— Iwan Wirth

Ses trois dirigeants ont opté pour les visites virtuelles. Leur plateforme vous permet de vivre pleinement l’expérience culturelle depuis chez vous et de s’immerger pleinement dans la culture. Leur projet de réalité virtuelle avait été initialement développé afin d’aider leurs artistes à visualiser les espaces d’expositions et où seraient installé leurs œuvres, mais la contrainte de limiter les déplacements de leurs visiteurs a renforcé leur objectif de proposer une expérience artistique virtuelle.

« L’art a certes besoin d’être ressenti, vécu, touché – mais à défaut, le numérique est de loin la meilleure option de substitution. »

— Manuela Wirth

Nous avons sélectionné une exposition dans une de leur galerie de Minorque. Comprenant huit galeries et des jardins sur un espace de 1 500 mètres carrés, partez à la découverte de la collection, de l’île et de l’univers d’Hauser & Wirth en vous promenant dans ce monde virtuel.

© Hauser & Wirth

© Hauser & Wirth

Continuons à faire vivre la culture et à nous cultiver !